La fondatrice

Carole
Dewerre

« Cette passion s’est transmise et l’a motivée à suivre un programme en lancement d’entreprise. Elle a donc ouvert, avec un associé, sa première entreprise, une boutique spécialisée dans la vente de longboards et de vêtements. Déjà à cette époque, elle avait à cœur l’achat local et privilégiait les fournisseurs québécois. »

Carole a grandi dans une famille d’entrepreneurs où la passion et les défis se vivaient au quotidien.

Cette passion s’est transmise et l’a motivée à suivre un programme en lancement d’entreprise. Elle a donc ouvert, avec un associé, sa première entreprise, une boutique spécialisée dans la vente de longboards et de vêtements. Déjà à cette époque, elle avait à cœur l’achat local et privilégiait les fournisseurs québécois.

Après deux ans d’activité, elle a eu l’occasion de se lancer dans un projet solo, soit celui de relancer un salon d’esthétique sur le déclin. Elle a tout de suite constaté que les produits qui y étaient proposés étaient très chers, fabriqués avec des ingrédients chimiques et présentés dans des contenants étrangers au concept du recyclage. Ce contact direct avec la clientèle lui a ouvert les yeux sur ce qui est populaire. C’est à ce moment que Cocooning Love a commencé à germer dans son esprit.

Au même moment, l’entreprise familiale prenait de l’expansion et on lui a proposé d’ouvrir une succursale à Montréal, ce qui impliquait de quitter la ville de Québec où elle résidait depuis toujours ainsi que son environnement, sa famille et ses amis. Elle a décidé de relever le défi et a accepté cette nouvelle responsabilité.

L’idée d’élaborer des produits cosmétiques écoresponsables et abordables lui trottait sans cesse en tête. Elle a commencé à travailler sur son projet après le travail et les fins de semaine. Elle a pu mettre à profit l’expérience qu’elle a acquise au sein de l’entreprise familiale et lors de différentes formations afin de réaliser son projet : fonder son entreprise, Cocooning Love.

« J’utilisais des produits naturels, mais je trouvais que l’offre était limitée et peu attrayante. À l’époque, on retrouvait toujours les mêmes odeurs (patchouli, ylang-ylang, etc.) et je trouvais rarement des produits locaux, 100 % naturels et beaux, avec des fragrances intéressantes. »

2016

Les débuts

Constatant l’évolution constante et le potentiel de ce qu’elle était en train de créer, la famille de Carole l’encourage à voler de ses propres ailes pour se consacrer entièrement à la réussite de son entreprise. Elle quitte ainsi l’entreprise familiale avec, comme motivation profonde, de faire des choix réfléchis en matière d’écoresponsabilité et d’accessibilité pour le consommateur. Voilà le parcours qui a mené à la naissance de Cocooning Love en 2016.

Au départ, les premières productions étaient faites chez Carole avec le soutien de son entourage, qui mettait la main à la pâte.

« Mon arrière-grand-mère achetait déjà à l’époque de l’eau de rose pour ma maman. C’est un produit qui m’a marqué et que je tenais à valoriser. L’eau de rose a été un des produits qui a lancé Cocooning Love et aujourd’hui, c’est le phare de notre gamme. »

2019

Atelier-
boutique

Pour répondre à la popularité grandissante de la marque et pour augmenter la capacité de production, Cocooning Love emménage dans un nouveau local en 2019. C’est ainsi qu’est apparu l’atelier-boutique dans le quartier Rosemont, à Montréal. Un espace boutique chaleureux et convivial y a été aménagé pour accueillir notre clientèle.

Présent

Aujourd'hui

Les produits Cocooning Love sont aujourd’hui vendus dans plus de 200 points de vente au Québec. La majorité de nos revendeurs sont des salons de coiffure et d’esthétique et des boutiques locales. Avec plus de 30 produits, nous essayons sans cesse d’améliorer notre empreinte écologique afin de favoriser le développement durable. Étant dans un secteur en pleine ébullition, il faut faire preuve de détermination et de volonté pour toujours offrir un produit de qualité sans succomber à la facilité des produits chimiques ou des emballages plastiques. Encore aujourd’hui, la production se fait toujours en petite quantité, ce qui nous permet de mettre sur le marché des produits frais, avec une finition soignée, tout en conservant des propriétés optimales au niveau des bienfaits pour la peau.